La description qui va suivre est représentative de la langue parlée par les Xamatauteri (dialecte Yoc-sud), une communauté yanomamɨ de 200 personnes localisée au Brésil sur le Marauiâ (voir carte I). Les membres de cette communauté ne parlent pas portugais.
Après avoir fait le point sur nos connaissances en dialectologie et situé le yanomami: dans l ' ensemble des langues amérindiennes (chapitre II), nous dressons l'inventaire des segments phonologiques et celui des traits les plus pertinents pour l'analyse (chapitre III). Dans le même chapitre, les principales règles phonologiques sont détaillées, en insistant notamment sur les phénomènes de contamination nasale, au niveau morphémique et intermorphémique.
Dans le chapitre IV, nous mettons en évidence les trois principales classes de distribution que nous définissons structuralement : la classe des incorporés (indices personnels, classificateurs, parties ontologiques, …), celle des nominaux et celle des verbaux.
Les incorporés sont étudiés dans les quatre chapitres qui suivent. Nous insistons tout particulièrement sur les structures qui entrent en jeu avec les parties du corps et sur un système de classificateurs différent de ceux que l'on peut rencontrer dans les langues d'Amérique du Sud.
La morphologie nominale fait l'objet du chapitre IX. Dans le chapitre X, une vingtaine de nominaux grammaticalisés (personnels, démonstratifs, interrogatifs, anaphore, etc.) sont traités à part .
Dans le chapitre XI, les principales sous-classes verbales sont définies, commentées et abondamment illustrées. Extrêmement complexe, la morphologie verbale est passée en revue dans les trois chapitres suivants : chaque suffixe est décrit en détail, et l'on analyse longuement les systèmes aspectuels, diathétiques, temporels et modaux ainsi qu'un jeu original d'orientateurs spatiaux
Les procédés dont dispose la langue pour exprimer des ordres ou des défenses sont exposés au chapitre XV.
Dans le chapitre XVI, l'étude détaillée des verbaux incorporants nous permettra de mettre en évidence la structure Complément-Complété (Déterminant-Déterminé ) qui traverse toute la langue.
Les autres catégories du discours sont étudiés au chapitre XVII tandis que le chapitre XVIII passe en revue les principaux translationnels.
Les problèmes relatifs à l'ordre des mots, les règles sur l'emphase et la polysynthèse (incorporation) facultative du nominal absolutif sont abordés au chapitre XIX.
Le chapitre XX traite de l'ergativité syntaxique et de l'existence d'un pivot capable de justifier des stratégies de suppression coréférentielle.
Dans le chapitre XXI, nous tâchons d'ouvrir de nouvelles perspectives à tous ceux qui continueront les études yanomamɨ, en essayant de préciser ce qui nous a paru essentiel dans la structure de cette langue.
Des annexes (liste comparative de 900 entrées, inventaire des classificateurs, deux textes en juxtalinéaire pour l'étude des classificateurs et des spatio-temporels), un index des notions et un index des fermants complètent la monographie.